header image
Accueil arrow Pastoralisme
Pastoralisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Une nouvelle stabulation à poussée à l'entrée du village coté Luchon !  

 Après l’arrêt ces dernières années de trois éleveurs, un jeune éleveur s'est installé dans sa nouvelle étable. La commune de PORTET de LUCHON n'a plus que deux éleveurs. d'ovins et bovins. Ils se partagent l'estive de plus 300ha (superficie de la commune 411 ha).

     Image                   Image

Le nombre de bêtes présentes sur l'estive de Portet est d'environ 50 vaches. Près de 1500 brebis (de plusieurs éleveurs n'appartenant pas tous à la commune ),  gardées par un berger, sont aussi sur l'estive de Portet et sur celle du village voisin de Mont (Hautes Pyrénées).

Les troupeaux sont présents sur l'estive de mai à novembre.

Les éleveurs sont heureux de vous accueillir sur ce territoire pastoral qu'ils ont à coeur d'entretenir et de mettre en valeur, ceci pour le bien de tous !

Les chiens non tenus en laisse ou errants causent chaque année des pertes dans les troupeaux. Ils effraient les bètes ou les attaquent. Tout chien petit ou grand, peut devenir un loup ... contrôlez-le !

Certaines vaches, brebis portent des cloches. Hormis le caractère traditionnel auquel sont attachés les éleveurs, les cloches et "tringolles" sont utiles pour suivre le déplacement des troupeaux  sur le territoire pastoral. De plus elles offrent une agréable "symphonie pastorale".

 
Flash info
 
Vues de Portet
t_oct_1949.jpg
t_01_08_2008 (44).jpg
t_24.jpg
t_col du peyresourde.jpg